A

Appel

En réponse à Soutien aux équipements pour le développement de technologies innovantes en sciences de la vie:
A

Résumé

Dans les microscopies modernes, la résolution exige de plus en plus de précision, pour la localisation des fluorophores en 3D nanométrique, et de stabilité pour éviter les dérives et les vibrations. Comme cela a été prouvé récemment, les appareils d’imagerie à modulation de front d’onde à auto-interférence peuvent répondre à ces exigences et fournir une localisation 3D quasi-isotropique au plus profond des tissus, mais leur coût et leur disponibilité ont fortement entravé leur diffusion auprès des biologistes.

Dans ce projet, nous proposons de développer des modules complémentaires de microscope fondés sur un dispositif d’imagerie à modulation de front d’onde et diffusion aléatoire rentable. Ce dispositif permettra d’obtenir des précisions sans précédent dans la gamme des nm pour : i) la détection et la correction des mouvements des échantillons en 3D, ii) la localisation 3D des fluorophores individuels pour la microscopie pointilliste à super-résolution, et iii) l’imagerie intrinsèque à contraste de phase pour corréler les microscopies optiques et électroniques.

Après avoir été développés par l’équipe technologique (IDV), ces modules seront adaptés par l’équipe d’application (PBI) et utilisés par les utilisateurs pour étudier le montage/démontage du filament intermédiaire, le dégradosome de l’ARN de H. pylori, l’endocytose indépendante de la clathrine, ainsi que le trafic intracellulaire des lysosomes à travers des nanotubes à effet tunnel.

É

Équipes