Deeptech Founders (DF) est un programme unique de six mois destiné à aider les scientifiques et les ingénieurs à entreprendre, à explorer les moyens de transformer leur recherche en un produit commercial et à accélérer leurs projets de startup.


Rémi Besson est le co-manager et co-fondateur de la startup Sonio (anciennement Ainos) et a été soutenu par le DIM ELICIT pour participer à Deeptech Founders. Voici son témoignage sur cette formation, et sur la poursuite du projet.

Pouvez-vous présenter votre projet de startup ?
Rémi Besson : Sonio (anciennement Ainos) est une startup dont le but est de faire bénéficier au diagnostic prénatal des progrès de l’intelligence artificielle. Le premier produit est un système d’aide à la décision en temps réel qui aide le médecin échographiste à concentrer son attention sur ce qui importe vraiment lors du diagnostic échographique du fœtus.
Nous nous appuyons sur les retours des praticiens pour proposer les interprétations les plus plausibles de ce qui est actuellement considéré comme tel, comme les prochains signes à rechercher. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’optimisation d’arbres de décision, le raisonnement probabiliste, les ontologies médicales et sur la prise en compte du contexte et de l’incertitude.

Qu’est-ce que Deeptech Founders vous a apporté ?
Rémi Besson : Deeptech Founders nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qui doit être mis en place lors de la création d’une startup. J’ai trouvé le programme très complet, des détails du pacte d’actionnaires à la levée de fonds, en passant par les principaux financements non dilutifs, la propriété intellectuelle, le management de la qualité, l’accès au marché ou encore comment bien déterminer les besoins des clients avant de lancer les projets de développement.
Il faut aussi souligner l’accompagnement personnalisé grâce à la réunion hebdomadaire (merci à Robert Marino et Marion Cassiau !) qui nous a toujours amenés à nous poser les bonnes questions pour faire grandir notre projet.
Enfin, le programme nous a permis de rencontrer Cécile Brosset qui est maintenant la directrice générale de Sonio.

Quelques mois après le programme de formation, comment se déroule votre projet aujourd’hui ?
Quelles sont les prochaines grandes étapes ?

Rémi Besson : Nous avons terminé le programme Deeptech Founders en avril dernier. Depuis, Cécile Brosset est devenue DG et nous avons pu finaliser le pacte d’actionnaires. Nous avons effectué nos premières recherches auprès des utilisateurs et avons pu confirmer un fort besoin et un intérêt de notre marché (obstétriciens et sages-femmes) avec la nécessité d’apporter plusieurs ajustements au premier produit minimum viable développé au cours de ma thèse.
Nous avons également recruté plusieurs freelances pour des compétences clés que nous n’avions pas en interne : un designer et développeur front-end (Roberto Pasini), un développeur expérimenté pour le passage de notre application au cloud (François Ruty), une directrice marketing pour piloter la validation clinique de notre outil (Hélène Peyro Saint Paul). Par ailleurs, nous sommes accompagnés par API Conseil (que nous avons rencontré grâce à Deeptech Founders) pour négocier la propriété intellectuelle avec l’Ecole Polytechnique, et nous travaillons également avec Strategiqual pour le Système de Management de la Qualité (certification ISO et marquage CE).
En ce qui concerne le financement de notre startup, nous avons obtenu les bourses PIA et French Tech Emergence avec la mention deeptech. Nous avons été finaliste I-Lab et avons également intégré l’accélérateur Wilco : nous postulons la semaine prochaine pour un prêt d’honneur.


De droite à gauche :
Managers fondateurs : Cécile Brosset – Directrice générale, Rémi Besson – Directeur scientifique ;
Partenaires fondateurs : Stéphanie Allassonnière – #HealthAI, Erwan Le Pennec – #datascience, Yves Ville – #KOLprenataldiagnosis, Julien Stirnemann – #databaseannotation, Emmanuel Spaggiari – #databaseannotation


L’histoire de Sonio vous inspire ? Les candidatures sont ouvertes pour rejoindre la cinquième cohorte de Deeptech Founders, qui se déroulera d’octobre 2020 à février 2021.

**Le programme est compatible avec l’emploi du temps chargé d’un scientifique ou d’un ingénieur**
**Date butoir de candidature : 15 septembre 2020**

Si vous souhaitez postuler au programme Deeptech Founders et si votre projet s’inscrit dans les thématiques scientifiques et/ou les domaines d’application du DIM ELICIT, nous pouvons vous proposer un financement : n’hésitez pas à nous contacter à dim.elicit@pasteur.fr