Organisé sur le campus de l’Institut Pasteur le 18 mars dernier, le 1er DIM ELICIT DAY a réuni environ 130 participants autour de la thématique des technologies innovantes pour les sciences de la vie.

Introduite par Stewart Cole, le Président de l’Institut Pasteur, cette journée a permis des échanges de qualité entre des scientifiques de différentes disciplines et issus de divers organismes de recherche de la région Ile-de-France.

Le programme proposait quatre sessions thématiques : « Tech for in vivo Biology and Advanced Microscopy », « High-Tech Low Cost », « Single Cell – Single Molecule » et « Organ-on-chip and Cell Technologies », avec notamment l’intervention d’un conférencier de haut niveau, le Professeur Jonathan Cooper de l’Université de Glasgow, sur des techniques de détection d’ADN à bas coût pour le diagnostic de maladies infectieuses.

Lors d’une session « présentations flashs » et de deux sessions posters, l’ensemble des projets financés par le DIM ELICIT ont pu être présentés à la communauté scientifique. Plusieurs startups franciliennes (Abbelight, Stilla Technologies, Aenitis & l’incubateur Agoranov) sont également intervenues au cours de la journée pour faire part de leur expérience auprès d’un public issu majoritairement du monde académique.

Gabrielle Costa, cheffe du service recherche et culture scientifique de la région Ile-de-France, a conclu cette journée en félicitant le DIM ELICIT pour son action qui concourt à renforcer le rayonnement scientifique de l’Île-de-France et à favoriser le transfert de technologies.

Elle a également rappelé le lancement du programme Paris Région PhD2 qui vise à soutenir l’emploi scientifique de l’Ile-de-France et développer les compétences numériques des entreprises, sur les thématiques  des DIM.