Deeptech Founders (DF) est un programme unique de six mois destiné à aider les scientifiques et les ingénieurs à entreprendre, à explorer les moyens de transformer leur recherche en un produit commercial et à accélérer leurs projets de startup.
Dr Peter I. Dalko et Dr Amit Kumar sont les fondateurs de la startup LightLab Bioscience et ont été soutenus par le DIM ELICIT pour participer à Deeptech Founders. Voici leur témoignage sur la formation DF, et sur la poursuite du projet.

Pouvez-vous présenter votre projet de start-up ?
L’optimisation des médicaments est une question clé dans le développement pharmaceutique. Nous avons développé une nouvelle classe de nano-capsules “intelligentes” à base de polymères, sensibles soit à des signaux internes/naturels (par exemple les protéases métalliques, le glutathion…), situés sélectivement dans le corps vivant, soit à un signal externe, bio-orthogonal, comme des sources de rayonnement, respectivement. Un avantage notable de notre système de délivrance est la capacité d’imagerie inhérente à l’utilisation de techniques standard présentes dans l’environnement hospitalier (IRM, tomographie à rayons X, TEP…), ce qui permet de suivre la bio-distribution, de vérifier l’objectif clinique et la délivrance. Des études précliniques pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) sont en cours.

Qu’est-ce que Deeptech Founders vous a apporté ?
Deeptech Founders nous a fourni un aperçu concis et complet de l’environnement économique de la French Tech et nous a permis de nous familiariser avec certains mécanismes économiques clés : une sorte de couteau suisse de survie. Ce club sélect est particulièrement bien adapté au réseautage et au partage d’actualités.

Quelques mois après le programme de formation, comment se déroule votre projet aujourd’hui ?
Quelles sont les prochaines grandes étapes ?

Le projet est sélectionné par le programme de prématuration du CNRS, et la discussion sur la prochaine étape à franchir est en cours.


Peter Dalko et Amit Kumar


L’histoire de LightLab Bioscience vous inspire ? Les candidatures sont ouvertes pour rejoindre la cinquième cohorte de Deeptech Founders, qui se déroulera d’octobre 2020 à février 2021.
**Le programme est compatible avec l’emploi du temps chargé d’un scientifique ou d’un ingénieur**
**Date butoir de candidature : 15 septembre 2020**
Si vous souhaitez postuler au programme Deeptech Founders et si votre projet s’inscrit dans les thématiques scientifiques et/ou les domaines d’application du DIM ELICIT, nous pouvons vous proposer un financement : n’hésitez pas à nous contacter à dim.elicit@pasteur.fr