De septembre à décembre 2020, les DIM ELICIT, Respore, Math Innov, Qi², Sirteq et STCN s’associent pour proposer à leurs réseaux un cycle de formation à la communication scientifique, animé par l’association Traces et le média The Conversation.

Le cycle de formation se déclinera en 5 sessions, propices à l’échange. Les sessions sont ouvertes à tous les membres des DIM participants : doctorant, post-doctorant, chercheur, enseignant-chercheur… Tous les profils de la recherche sont les bienvenus.

Au programme, des thématiques variées pour aborder différents angles de la communication et de la médiation scientifique :

  • La communication grand public – Vendredi 25 septembre

Comment passer d’une présentation vers les pairs à une présentation grand public ?

Communiquer vers un public non-spécialiste n’est pas juste une question de simplification du message : une bonne communication se concentre sur la contextualisation des messages et la compréhension des exigences du public. Comment ne pas tomber dans les pièges du jargon ? Comment capturer l’attention ? Comment produire un impact durable ?

  • Les réseaux sociaux – Vendredi 16 octobre

Communiquer sur les réseaux sociaux et développer l’engagement de sa communauté.

L’utilisation des réseaux sociaux dans toute démarche de communication ou médiation scientifique apparaît comme un impératif. Si bien qu’on peut avoir tendance à oublier certaines questions fondamentales : pour quels objectifs et quels publics sont-ils, chacun, les plus adaptés ? Quel réseau est-il le plus pertinent d’utiliser en fonction de nos besoins ?

  • Jeux de société – Vendredi 6 novembre

Atelier de prototypage en 60min et témoignage : questions / réponses avec un.e développeur de jeux.

Jeux sérieux, jeux éducatifs, gamification… Quels avantages et quels pièges dans l’utilisation des jeux en médiation scientifique ?  Est-il toujours vrai qu’un jeu peut rendre la science plus accessible ? Quelles expertises faut-il mobiliser dans la conception et la diffusion d’un jeu ?

  • Communication vers les journalistes – Jeudi 26 novembre

Témoignage : questions / réponses avec un.e journaliste scientifique.

Comment apprendre à dialoguer avec un journaliste ? Discute-t-on de la même façon avec un journaliste scientifique et un journaliste généraliste ? Comment construire une relation de confiance entre chercheurs et journalistes ? Autant de questions qui pourront être abordées lors d’un dialogue avec des journalistes professionnels.

  • Atelier d’écriture avec le journaliste Benoît Tonson du média The Conversation – Jeudi 17 décembre

Comment présenter de façon attractive et vulgarisée son sujet de recherche ?

L’objectif de l’atelier ? Repartir avec un pitch d’une quinzaine de lignes pour présenter son projet de recherche de façon vulgarisée et attractive ainsi qu’avec une base de plan pour un article futur qui pourra être publié par The Conversation.

Où ? Les 4 premières sessions auront lieu à l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes (10 Rue Vauquelin, 75005 Paris) et la dernière – Atelier d’écriture avec The Conversation – à l’Institut Pierre Gilles de Gennes (6 Rue Jean Calvin, 75005 Paris).