Deeptech Founders (DF) est un programme unique de six mois destiné à aider les scientifiques et les ingénieurs à entreprendre, à explorer les moyens de transformer leur recherche en un produit commercial et à accélérer leurs projets de start-up.


Emmanuelle Martiano et Maximilien Levesque sont les fondateurs de la start-up Aqemia et ont été soutenus par le DIM ELICIT pour participer à Deeptech Founders. Voici leur témoignage sur la formation DF, et sur la poursuite de leur projet.

Pouvez-vous présenter votre projet de start-up ?
E. Martiano & M. Levesque : Aqemia est une startup deeptech dans le domaine de la découverte de médicaments de novo, spin-off de l’ENS-PSL. Notre objectif est d’inventer de meilleures molécules thérapeutiques, plus rapidement. Nous y parvenons en combinant l’intelligence artificielle générative et des algorithmes de mécanique statistique inspirés des quanta pour prédire l’affinité entre cible thérapeutique et médicaments avec de la précision expérimentale et 10000 fois plus vite que les meilleurs logiciels.

Qu’est-ce que Deeptech Founders vous a apporté ?
E. Martiano & M. Levesque : les discussions avec des entrepreneurs Deeptech à succès nous ont inspirés, et DF nous a aidés à mieux comprendre et à naviguer dans l’écosystème Deeptech français.

Quelques mois après le programme de formation, comment se déroule votre projet aujourd’hui ? Quelles sont les prochaines grandes étapes ?
E. Martiano & M. Levesque : Lorsque nous avons participé à DF#2, nous n’étions que 2 et la société n’était pas encore créée. Depuis, nous avons levé 1,6 million d’euros au troisième trimestre 2020 sous la direction d’Elaia Partners et nous sommes désormais une équipe de 12 personnes. Notre produit sera prêt d’ici la fin du mois de juillet 2020 et nous recherchons maintenant des collaborations avec des laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques tout en construisant notre propre portefeuille de projets.


Alerte : Offre d’emploi !
Aqemia recrute activement des profils en apprentissage automatique, en découverte de médicaments in silico et en génie logiciel. Consultez leur site web (http://www.aqemia.com/) et n’hésitez pas à les contacter à l’adresse suivante : maximilien.levesque@aqemia.com


L’histoire d’Aqemia vous inspire ? Les candidatures sont ouvertes pour rejoindre la cinquième cohorte de Deeptech Founders, qui se déroulera d’octobre 2020 à février 2021.
**Le programme est compatible avec l’emploi du temps chargé d’un scientifique ou d’un ingénieur**
**Date butoir de candidature : 15 septembre 2020**

Si vous souhaitez postuler au programme Deeptech Founders et si votre projet s’inscrit dans les thématiques scientifiques et/ou les domaines d’application du DIM ELICIT, nous pouvons vous proposer un financement : n’hésitez pas à nous contacter à dim.elicit@pasteur.fr