25 juillet 2019 → 15 octobre 2019
D

Description

Trois types de projets pourront être financés par le DIM ELICIT dans le cadre de cet appel à projets :

A) Co-développement de technologies ou méthodes innovantes

Cet appel a été conçu pour mettre en place des technologies innovantes / de rupture qui bénéficieront à la communauté des sciences de la vie. Seront exclusivement financées des collaborations entre :

Au moins une équipe de recherche académique francilienne travaillant sur la création et le développement de dispositifs ou de méthodes dans l’une des 3 thématiques technologiques du DIM (Microfluidique, Biophotonique et ondes, Analyse d’images et Big Data).

ET

Au moins une équipe de recherche francilienne travaillant en biologie sur un ou plusieurs axes applicatifs du DIM (Technologies pour la Biologie in vivo, Organe sur puce, Biologie de la cellule unique et de la molécule unique, Technologie bas coût et performante).

Plus de détails dans le descriptif complet de l’appel.

 

B) Mutualisation de nouvelles technologies ou méthodes pour de nouvelles applications en Sciences de la Vie

Cet appel à projets a été conçu pour soutenir la mise en place de plateformes technologiques compétitives et pour introduire et mutualiser des prototypes pertinents dans des environnements de recherche en biologie. Seront exclusivement financées des collaborations entre :

Au moins une équipe de recherche académique francilienne travaillant sur la création de dispositifs ou de méthodes dans l’une des 3 thématiques technologies du DIM (Microfluidique, Biophotonique et ondes, Analyse d’images et Big Data). Cette équipe travaillera à la mise au point d’instruments innovants et sera en charge de l’activité de mutualisation ;

ET

Au moins deux équipes de recherche additionnelles franciliennes travaillant en biologie appliquée qui démontreront les avantages compétitifs apportés par la nouvelle technologie ou méthode pour leur recherche. La recherche devra être en rapport avec un ou plusieurs axes applicatifs du DIM (Technologies pour la Biologie in vivo, Organe sur puce, Biologie de la cellule unique et de la molécule unique, Technologie bas coût et performante).

Plus de détails dans le descriptif complet de l’appel.

 

C) Mettre à disposition des outils de prototypage et de fabrication pour des plateformes technologiques afin de développer des nouvelles technologies innovantes pour les sciences de la vie

Cet appel a été conçu pour l’achat d’outils pertinents permettant de prototyper et fabriquer des nouveaux dispositifs innovants dans le domaine des sciences de la vie.

Seront exclusivement financées des collaborations entre :

Au moins une plateforme technologie académique (ou plateforme de microfabrication) de la région Ile-de-France travaillant à la création de dispositifs ou de méthodes dans l’une des 3 thématiques technologiques du DIM (Microfluidique, Biophotonique et ondes, Analyse d’images et Big Data). Cette équipe mettra en place un dispositif de prototypage / fabrication et dirigera l’action de conception / production;

ET

Au moins 3 équipes de recherche académiques supplémentaires franciliennes travaillant au développement de technologies pour la biologie qui démontreront les avantages compétitifs apportés par le nouveau dispositif. Leurs projets de recherche devront être en rapport avec un ou plusieurs axes applicatifs du DIM (Technologies pour la Biologie in vivo, Organe sur puce, Biologie de la cellule unique et de la molécule unique, Technologie bas coût et performante).

Plus de détails dans le descriptif complet de l’appel.

C

Conditions

Toute équipe de recherche francilienne proposant un projet en accord avec les objectifs, le positionnement et les axes thématiques du DIM est éligible à un financement.

Les candidatures devront être envoyées à l’adresse mail : dim.elicit@pasteur.fr
Nous accuserons réception de toutes les candidatures dans un délai d’un mois. Les projets devront être rédigés intégralement en Anglais.

Dans le cadre de cet appel à projet, un chercheur ne pourra coordonner qu’un seul projet mais pourra être partenaire d’autres projets soutenus par le DIM.
La subvention du DIM ELICIT ne peut être combinée à un autre financement provenant de la région Île de France (autre DIM, SESAME, Genopole, Pôle de compétitivité).

L

Liste

  • Formulaire de candidature
  • Liste d’équipement à financer
  • Devis
A

Attributions

Dans le cadre de cet appel à projet, les laboratoires franciliens peuvent solliciter le DIM ELICIT pour des équipements financés au maximum à 66% par le DIM, pour un montant de subvention maximum de 300k€ (hors TVA)

Ne seront pas financés :
– des équipes de recherche en dehors de la région Ile-de-France ;
– des start-up ou des entreprises.

F

Formulaire de participation

La description complète de l'appel à projets peut être téléchargée en cliquant ici.

I

Informations additionnelles

Contact: Pour toute information concernant l'éligibilité de votre projet ou autre question, n'hésitez pas à prendre contact avec : axel.bonetto@pasteur.fr or dim.elicit@pasteur.fr